Eczéma infantile liée à l'asthme au Moyen Age

Eczéma infantile, une condition allergique cutanée, augmente la probabilité de l'asthme ainsi que la persistance de l'asthme en fin de vie, rapporte une étude longue de 37 ans, publiée dans le numéro de la revue d'allergie et d'immunologie clinique août.



La Tasmanie longitudinale Health Study (RTA) est une étude en cours qui débute en 1968. 8583 sept-year-old school enfants ont été inscrits pour cette étude. Ils ont été interrogés à nouveau en 1974, 1979-81, 1991-93 et plus récemment en 2003-2005. Environ 81 % de ces toujours vivant et traçable a répondu à la dernière enquête.



769 des enfants de sept ans en 1968 avait eczéma infantile. Ces enfants ont montré une augmentation de l'incidence de l'asthme dans la préadolescence, l'adolescence et l'âge adulte. Au fil du temps, l'incidence de l'asthme, les adolescents ont presque doublé chez ceux atteints d'eczéma infantile par rapport à ceux qui n'ont pas d'eczéma. 63 % des participants étaient plus susceptibles de développer de l'asthme à l'âge adulte.



Les chercheurs suggèrent que le lien entre l'eczéma et l'asthme peut être due à des facteurs génétiques et environnementaux. Eczéma pourrait aussi contribuer à l'asthme directement. Une façon pourrait être la migration de certaines cellules du système immunitaire de la peau du patient eczéma aux tissus dans les voies aériennes du patient. Ces cellules sont préparées à une réaction allergique et pourraient augmenter le risque d'inflammation dans les voies respiratoires en réponse à un allergène inhalé plus tard dans la vie. S'il y a effectivement une relation de cause à effet entre l'eczéma et l'asthme, un traitement agressif de l'eczéma infantile pourrait réduire les chances de l'asthme en fin de vie.



Ainsi une personne sur cinq enfants développe eczéma atopique. Il commence généralement dès la première année de vie, mais rarement avant deux mois. Les enfants de familles atteintes de maladies atopiques sont plus à risque - jusqu'à 50 pour cent des enfants atteints d'eczéma atopique ont également l'asthme ou la fièvre des foins.