Causes du pied d'athlète

Le pied d'athlète (tinea pedis) est une infection fongique de la peau du pied. Environ 90 % des infections fongiques cutanées est causées par des « dermatophytes », qui sont des champignons parasites affectant la peau, les cheveux ou les ongles. Le pied d'athlète est causé par une des deux types de champignon.



Trichophyton mentagrophytes est ce type de champignon qui provoque souvent des infections entraînent des symptômes comme les cloques sur la plante des pieds et mise à l'échelle et l'inflammation dans l'espace web entre les orteils externes. L'infection est sévère, bien qu'il semble soudainement, mais elle peut être traitée facilement.



Trichophyton rubrum est ce type de champignon qui provoque souvent des infections entraîner une éruption écailleuse très fine sur la plante des pieds avec quelques rougeurs qui peut s'étendre du côté du talon et à l'avant du pied. C'est une infection chronique et il est très difficile à traiter.



Ces champignons se développent dans des environnements chauds, humides et tropicales et se nourrissent de kératine, une protéine trouvée dans les cheveux, ongles et la peau. Par conséquent, le risque d'infection est élevé chez les personnes de marcher pieds nus dans des domaines tels que les douches, bain de la communauté des maisons, vestiaires, des clubs de santé et des piscines intérieures. Une utilisation prolongée des chaussures occlusif ou fermée est également une cause probable de cette infection. Il peut également être transmis en partageant des chaussures avec une personne infectée, ou par le partage des serviettes avec une personne infectée, ce dernier étant dans de très rares cas.



Certaines personnes sont génétiquement sensibles à cette infection. Cela semble être due à un défaut de l'immunité à médiation cellulaire, mais cela n'a pas été validé. Personnes diabétiques courent un risque plus élevé.



Afin d'empêcher le pied d'athlète, il est important de garder les pieds complètement secs, surtout l'espace web entre vos orteils. Éviter l'utilisation de chaussures occlusif et porter des sandales dans les lieux publics sont des autres mesures préventives peuvent être prises.